La discipline

Le tir à l'arc

Le tir à l'arc est un sport qui fait appel à des
qualités physiques et mentales.

C'est un sport d'adresse, ludique et non violent.
Il se pratique en plein air dans un cadre de verdure ou
bien en salle pendant la saison hivernale.
 
Bon pour la tête

Sport de rigueur, de précision, de concentration,
de régularité, le tir à l'arc développe et exige équilibre,
volonté maîtrise de soi, résistance au stress.

Bon pour le corps


Pour pratiquer le tir à l'arc sportif une bonne condition physique générale est indispensable.
La pratique du tir à l'arc développe surtout le haut du corps, le tireur lorsqu'il met son arc en tension doit faire appel aux muscles des deux parties du corps qu'il soit droitier ou gaucher. Les muscles les plus sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l'épreuve.
En conséquent, le matériel de tir en général doit être bien adapté aux capacités physiques et à la morphologie de l'archer.

Pour les Jeunes

Le tir à l'arc est une discipline ludique, l'image de Robin des bois est toujours présente dans la tête des enfants. Pour les enfants, le tir à l'arc peut aider pour le maintien et l'équilibre.
Petits conseils: il faut être très vigilant sur le choix de la puissance de l'arc.
N'hésitez pas à demander conseils à des professionnels.

Les types d’arcs

 

  •    Les arcs longs ou longbow, descendants des arcs anglais, n'ayant qu'une seule courbure de branche;
  •    Les arcs à poulies ou arcs compound (« composé ») : un système de poulies permet de démultiplier la force, une poulie asymétrique permet d'avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu'une force de maintient plus faible.
  •    L'arc « recurve » classique : arc utilisé aujourd'hui en compétition catégorie classique (seule catégorie olympique actuellement) ; la forme dite « recurve » (branches recourbées) existe aussi pour les arcs chasse (« monobloc » ou non).



Les différentes pratiques

Le tir en salle:

le tir en salle se pratique à 18 m sur blasons de 40 cm, 60 cm ou sur « tri-spots »


Le tir sur cibles animalières ou 3D:

Le tir se pratique sur des cibles animalières à distances non-connues; le but est de se rapprocher d'une situation de chasse.


Le tir à l'extérieur:

Dans la nature sur blasons à des distances de 30m-90m ou sur parcours campagne sur cibles à distances connues ou sur cibles animalières à différentes distances non connues dépendant des catégories des archers.

 

Les disciplines

Discipline internationales FITA

En compétition, le tir en salle se pratique à 18 m sur blasons de 40 cm ou sur « tri-spots » (trois blasons alignés, équivalents aux zones centrales du blason de 40 cm),et pour les jeunes sur cibles de 60 cm en deux séries de 30 flèches par volées de trois flèches.

Discipline olympique

Le tir se pratique en plein air à des distances de 70, 50 et 30 m. La distance est limitée à 50 pour les minimes et 30 pour les benjamins, sur blason de 1,22 m (de 90 et 70 m), et 80 cm (de 50 et 30 m). 144 flèches sont tirées en 24 volées de six flèches, 6 volées par distance.